Dans le cadre de son Plan Climat Air Énergie Territorial, le syndicat mixte Ter’Bessin bénéficie, depuis 2021, de l’accompagnement de l’association de surveillance de la qualité de l’air Atmo Normandie. Après l’installation d’une station de mesure de la qualité de l’air en janvier 2022 à Bayeux, après plusieurs représentations de théâtre destinées aux élèves de CM2 du Bessin, une nouvelle action de sensibilisation est aujourd’hui proposée en partenariat avec l’association, à destination cette fois-ci du grand public.
Du 1er au 15 avril, des citoyens volontaires du territoire pourront mesurer la qualité de l’air dans leur habitations. L’expérience citoyenne consistera à réaliser des mesures indicatives de leur exposition aux particules fines lors d’activités quotidiennes : à l’intérieur de leur domicile, sur leur lieu de travail, au cours d’un trajet à vélo ou en voiture, etc. Les mesures seront réalisées librement à l’aide d’un micro-capteur de particules à transporter avec soi.
- Une première rencontre sera dédiée à la présentation des enjeux de la qualité de l’air et à la remise des micro-capteurs : samedi 1er avril, à la médiathèque Les 7 lieux (boulevard Fabien Ware à Bayeux), de 10h à midi.
- Une seconde rencontre permettra de restituer les résultats, après analyse, des mesures qui auront été réalisées par les participants : jeudi 4 mai, à la même adresse, de 18 à 20h.
En pratique
Expérience citoyenne uniquement sur inscription jusqu’au 22 mars : helloasso.com/associations/atmo-normandie
Participation gratuite
Impératif : être présent lors des deux dates proposées ci-dessus (le 1er avril et le 4 mai 2023)