• Saint Vigor Le Grand
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Contacts mairie

Tél : 02 31 92 10 23

Fax : 02 31 51 93 80

 

horaires :

du mardi au samedi :

9h-12h

 

lundi et vendredi :

13h30-16h30

 

adresse postale :

9 rue de la Mairie

14400 SAINT-VIGOR LE GRAND

 

adresse messagerie :

commune.saintvigorlegrand@wanadoo.fr

 

 

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Accueil

Affaires sociales

Ce service est à l’écoute de toute personne rencontrant des difficultés dans sa vie quotidienne (demande d’emploi ou personne en situation précaire, personne âgée, petite enfance…). Il est à même de fournir tous renseignements et conseils correspondants. N’hésitez pas à le consulter.

Permanence à la mairie : le jeudi de 10h00 à 12h00 et sur rendez-vous avec Andréa LEYLAVERGNE, Adjointe au Maire.

Contact téléphonique avec le secrétariat de la mairie ouvert de 9h00 à 12h00

Vous serez écouté avec attention, discrétion et bienveillance.

Demande de logement social

Vous souhaitez déposer une demande de logement social, cliquez ici pour télécharger la demande.

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Centre Communal d'Action Sociale

Composition :

Président : Benoît FERRUT

Vice-présidente : Annie PLAGES

Membres : Hélène DENAGE, Isabelle FERRUT, Claudine GIRARD, Catherine HOGUËL, Andréa LEYLAVERGNE, Nelly RAFFIN, Janine VAN ELSÜE.

 

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Dans le cadre de sa mission, la Mission Locale du Bessin au Virois reçoit les jeunes âgés de 16 à 25 ans sorti du système scolaire, demandeurs d’emploi ou ayant un travail. Aux diplômés ou non, elle offre un accompagnement personnalisé afin d’élaborer un projet professionnel, de construire un projet de formation, d’accompagner la recherche d’emploi et de faire le lien avec les entreprises.

La Mission Locale propose une approche globale des situations afin d’apporter des réponses dans les domaines de la formation, de l’emploi, de la santé, de la culture et du logement.

Mission Locale du Bessin au Virois, 4, boulevard Carnot, à BAYEUX  Tel : 02.31.32.60.55,  email : contactbessin@mlbessinvirois.fr

 

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le CLIC du BESSIN (Centres locaux d’information et de coordination gérontologique) est un des guichets d’accueil, de conseil et d’orientation des personnes âgées. Ils ont pour objectif de faciliter l’accès aux droits pour tous les retraités et personnes âgées, de manière à améliorer leur vie quotidienne.

Un accueil individualisé : ils vous informent sur l’ensemble des dispositifs en faveur des personnes âgées : accès aux droits, aides et prestations, mais également services de soutien à domicile, offres de soins, aux loisirs et aux structures d’accueil. Ils évaluent vos besoins et élaborent avec vous un plan d’aide personnalisé en conséquence.
Ils vous orientent ensuite vers les organismes adaptés à vos besoins et peuvent vous aider à constituer vos dossiers de prise en charge : aide ménagère, Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA), aide sociale à l’hébergement et allocation de solidarité pour les personnes âgées (ASPA).

Les équipes médico-sociales élaborent également un plan d’aide à l’autonomie dont elles assurent la mise en œuvre et le suivi, sur la base d’une évaluation dans votre lieu de vie.

Des actions collectives : Les CLIC organisent également des actions collectives d’information et de formation. Pour le grand public, des ateliers sont proposés en partenariat avec différentes institutions. Y sont abordés des sujets tels que la mémoire, la prévention routière, le rôle des aidants ou encore la nutrition. Pour les professionnels du secteur gérontologique, les CLIC animent et développent les réseaux de professionnels. Ils coordonnent également les dispositifs existants : services à la personne, établissements, etc.

N’hésitez pas à vous renseigner CLIC (02 31 51 10 72) 3 Rue François Coulet 14400 BAYEUX.

 

Vous trouverez ci-joint les fiches CLIC mises à jour:

                                                                                                                          ----------------------------------------Votre Caf vous informeVotre Caf vous informe

Votre CAF vous informe
 
Le "mot de passe" remplace le "code confidentiel"
Afin de sécuriser les accès aux données personnelles des allocataires de la Caf, le code confidentiel est remplacé par un mot de passe, personnalisable et connu uniquement de l'allocataire.
 
Pour plus d'infos vous trouverez en pièce jointe le flyer "La Caf vous informe".
 
 
 
L'aide à domicile, un soutien de la Caisse d’allocations familiales du Calvados, pour soulager le quotidien des familles
 
 
L'aide à domicile est un soutien temporaire, qui permet aux familles d’être accompagnées pour surmonter des difficultés ponctuelles liées à des événements tels que : la grossesse, la naissance, la reprise d’emploi ou la formation, la rupture familiale (séparation, incarcération, décès d’un parent), le décès d’un enfant, les soins ou traitements médicaux de courte ou longue durée.
 
Qui intervient, pourquoi et pour combien de temps ?
Les interventions de professionnel(le)s au domicile familial en présence d’un des parents, sont confiées à des associations agréées par les services de l’Etat, avec lesquelles la Caisse d’allocations familiales du Calvados a signé une convention.
À partir du diagnostic des besoins, le professionnel pourra intervenir dans les tâches de la vie quotidienne ou pour des problématiques socio-éducatives.
Dans la plupart des cas, la prestation ne dépasse pas 100 heures maximum sur une période de 6 mois.

 
Quelles sont les conditions à remplir pour la famille ?
  • ne plus être en capacité d'assumer temporairement les tâches matérielles quotidiennes essentielles du foyer ou les tâches socio-éducatives (estimé par l'association à la suite du diagnostic );
  • être allocataire de la Caf du Calvados et avoir au moins un enfant à charge de moins de 12 ans ou de 16 ans selon les motifs d'intervention ou attendre un premier enfant ;
  • ne disposer d'aucune autre solution d'aide ;
  • prendre en charge la participation familiale financière calculée en fonction du quotient familial.
Les événements pris en compte :
  • Grossesse.
  • Naissance ou adoption.
  • Rupture familiale (séparation, incarcération, décès d’un parent).
  • Décès d’un enfant.
  • Famille nombreuse (avoir au moins 3 enfants dont 2 âgés de moins de12 ans).
  • Famille recomposée (avoir au moins 4 enfants à charge de moins de 16 ans).
  • Accompagnement à la reprise d’emploi ou à la formation professionnelle d’un parent isolé.
  • Maladie ou hospitalisation de courte durée d’un enfant ou d’un parent.
  • Maladie de longue durée d’un enfant ou d’un parent.
Combien coûte l'aide à domicile ?
 
La Caisse d’allocations familiales du Calvados finance une partie du montant des heures d'intervention des professionnels des associations.
 
Les familles participent financièrement selon un barème en fonction de leur quotient familial (QF). Le quotient familial est calculé selon les revenus déclarés, les allocations perçues et la composition du foyer. (Le montant du quotient familial figure notamment sur les attestations de paiement consultables dans l'espace « Mon compte » du www.caf.fr.)
 
 

Qelles associations d'aide à domicile contacter ?

AMFP - Aide aux Mères, aux
Familles et aux Personnes
25, rue de l’Oratoire
14000 CAEN
Tél : 02.31.86.29.27
 
AAFP - Association Départementale
de l’Aide Familiale Populaire
du Calvados
320, quartier du Val
14200 HEROUVILLE SAINTCLAIR
Tél : 02.31.43.41.41
 
 
UNA du Calvados- Aide à la personne,
services à domicile
25, rue Guynemer
14000 CAEN
Tél : 02.31.35.47.57
 
ADMR - Aide à Domicile
7, rue de Bellevue
14650 CARPIQUET
Tél : 02.31.26.84.84